CAN Féminine 2018 : Bonne entrée en compétition du Ghana et du Cameroun

La première journée du plus prestigieux tournoi de football féminin en Afrique ouvert ce samedi à Accra, a enregistré les victoires de ces deux équipes favorites dans la poule A.

Les Black Queens du Ghana se sont imposées (1-0) face aux Vertes d’Algérie en ouverture de la treizième Coupe d’Afrique de football féminin ce samedi 17 novembre à Accra. Le salut des Ghanéennes est venue de Gladys Afombea (12e).  Un succès qui permet au pays hôte de cette édition de s’offrir les trois premiers points de la compétition . Elles occupent la deuxième place du groupe derrière le Cameroun qui s’est également imposé dans la seconde rencontre face au Mali (2-1).
D’abord menées par les Maliennes après l’ouverture du score d’Aissata Traoré (62e), les Camerounaises ont renversé la vapeur grâce à des réalisations successives de Tcheno et Nchout Adjara avant le dernier quart d’heure. Avec ce succès, les Lionnes indomptables prennent la tête de la poule A avec plus de buts marqués que les Ghanéennes. Le Mali et l’Algérie sont déjà condamnés à faire mieux lors de leurs prochaines sorties.
Le Nigeria,  champion d’Afrique en titre, fait sa première sortie dans la compétition ce dimanche contre l’Afrique du sud. Dans l’autre rencontre de ce groupe B, la Guinée équatoriale sera opposée à la Zambie. Les deux rencontres se joueront à Cape Coast, ville qui abrite les matches de la poule B.
La deuxième journée de ce tournoi se dispute les 20 et 21 novembre prochain. Le Cameroun et le Ghana pourront en cas de victoire lors de cette deuxième journée, valider leurs tickets pour les demi-finales avant de se croiser pour la dernière rencontre de ce groupe le 23 prochain.
Par Ange Atangana