Dénucléarisationn de la Corée du Nord : Un autre sommet pour rien ! 

Annoncé depuis des mois, le 2ème sommet États Unis-Corée du Nord qui a tant suscité de l’espoir en Asie du Sud-Est s’est achevé à Hanoi au Vietnam  sans le moindre accord entre les présidents Donald Trump et Kim jun Un.

La maison Blanche  a annoncé tôt dans la matinée de ce Jeudi 28 Février que les deux parties n’ont conclu aucun accord. Cette nouvelle a parcouru la planète comme une onde de choc. Les partisans de la dénucléarisation de la péninsule coréenne devront donc encore attendre longtemps pour voir ce rêve se réaliser.

En effet, les positions des deux parties sont bien plus distantes qu’on ne le présentait. Côté Corée du Nord, pas question de mettre fin au programme nucléaire si toutes les sanctions des Etats Unis ne sont pas levées. Pour leur part, les États Uis doivent d’abord être certains du démantèlement total des sites nucléaires nord-coréens avant d’envisager quoi que ce soit. C’est ce qui ressort au terme du point de presse et des échanges qui ont eu lieu après le sommet entre des journalistes et le président américain.

Ceci étant, on peut tout de même noter la volonté des deux pays de fumer le calumet de la paix en ce que les deux pays ont renoncé à recommencer des essais nucléaires et exercices militaires de grande ampleur dans ladite péninsule. Pour le reste les États Unis maintiennent leurs sanctions qu’ils jugent très fortes, tandis que la Corée quant continue en absence de tout accord, son programme nucléaire.

Par Simon Metsengue