Afrique/Orient : business gagnant-gagnant.

En ce moment, l’Afrique est désignée comme une terre d’attractivités et d’avenir. D’une part, le continent est courtisé à grand renfort de fora par les pays développés, notamment par les pays émergents d’Orient. D’autre part, les pays africains font un marketing dynamique et vantent leur vision stratégique et les grands chantiers de leurs plans d’émergence.

Cette publication est le pendant numérique du magazine panafricain d’informations économiques dénommé « Afrique/Orient business magazine », (AOBM). Elle insiste sur les projets, les réalisations et les opportunités d’affaires des pays émergents d’Orient, catalyseurs de croissance et de développement sur le continent africain. C’est évident, l’Afrique, avec ses besoins en infrastructures, son déficit énergétique, son industrialisation modeste et son milliard de consommateurs est un marché à fort potentiel pour les investisseurs.

AOBM propose une information plurielle sur l’Orient, vivier des nouveaux géants de l’économie mondiale (Chine, Inde, Corée, Turquie etc.). Avec leurs offres, leurs savoir-faire et leurs états de service diversifiés, ils peuvent optimiser leurs sources d’approvisionnement en matières premières, relancer les filières et trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour investir leurs énormes réserves de change.

C’est une tribune de réclame pour l’émergence de l’Afrique. Elle décline des rubriques de promotion, d’explication, d’information, et des avis d’experts et de promoteurs africains et orientaux. Ainsi, «Actu-régions» revient sur les faits instuctifs de l’actualité; «Grand-Angle» offre des enquêtes et des analyses sur les secteurs attractifs des marchés africains ; «Business » s’étend sur les facilités d’affaires; «Coopération» présente les potentialités et les réussites en terme de partenariats et de joint-ventures ; «Trajectoire» est destiné au profil d’une start-up ou d’une figure montante. Des «Entretiens» édifiants et des informations générales (politique, sport, art et culture) complétent cette exposition des relations si prometteuses et si particulières entre les économies d’Afrique et d’Orient.

En définitive, sans nier les conservatismes, sans ignorer les spéficités de ces continents, il faut promouvoir les atouts réciproques, lever les équivoques, dissiper les malentendus éventuels, susciter des ambitions, dégager les préjugés et les suspicions, conjurer les risques et faire de l’Afrique une destination privilégiée de l’investissement. Institutionnels et décideurs africains de tous bords, investisseurs dynamiques des pays d’Orient, économistes, et bâtisseurs engagés d’une Afrique émergente etc., ils trouvent ici un «donner à voir», un partage des savoirs et un incubateur d’opportunités pour un business gagnant-gagnant entre les pays d’Orient et le continent africain.

Bienvenue sur aobm.biz !

François de Sales Enyegue