Coopération : L’inde et la Malaisie renforcent leur coopération dans divers domaines

Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue malaysien Najib Razak (Photo DR)

Six protocoles d’accord ont été signés dans ce sens entre les chefs de gouvernement des deux nations asiatiques.

Les six accords ont été paraphés le 1er avril entre le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue malaysien Najib Razak  à New Delhi en Inde. La plupart de ces accords concernent le volet économique. Il s’agit notamment de la construction d’une usine de production d’urée et d’ammoniac en Malaisie, de l’établissement d’une chaîne de transport de l’urée en excédent vers l’Inde et de la production de l’huile de palme. Les autres volets concernent la technologie, les services aériens et  l’éducation.

A ces six accords, s’ajoute la déclaration commune. Elle a été publiée après la rencontre entre les deux dirigeants. De cette déclaration, il en ressort que l’Inde et la Malaisie vont renforcer leur coopération dans le domaine de la finance.

Concernant le volet sécuritaire, les deux pays ont convenu de mutualiser leurs efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, par une ​collaboration étroite. En 60 ans de coopération, l’Inde et la Malaisie ont encore beaucoup à partager pour le développement et le maintien de la paix dans leurs pays respectifs. Un anniversaire qui a coïncidé avec la 3e visite en Inde de Najib Razak depuis son entrée en fonction en 2009.

Fière de ce parcourt et surtout confiant de la tournure que prend la coopération entre leurs pays, la Malaisie a décidé d’élargir le programme de délivrance du visa gratuit aux citoyens indiens en visite en Malaisie d’ici la fin du mois de mars 2018.

Par Nathalie Kédé