Inde-Pakistan : 70 ans d’indépendance mais toujours des tensions

Soldat indien à la frontière avec le Pakistan (Photo DR)

Les deux républiques asiatiques sont nées de la partition le 15 août 1947 de l’ex empire britannique des Indes.  Mais outre son frère jumeau-ennemi pakistanais, l’Inde est aussi en conflit territorial avec son autre grand voisin, la Chine.

Le 3 août 2017, la Chine a appelé l’Inde à retirer immédiatement ses troupes entrées illégalement sur son territoire. L’incident se déroule dans la zone de Sikkim sur le plateau du Dokhlam entre les deux pays, où la Chine vient d’engager la construction d’une route. L’armée indienne dit avoir agi ainsi pour protéger le Bhoutan, son petit voisin qui n’a pas de relations diplomatiques avec la Chine et revendique aussi ce bout de terre.

Les deux puissants voisins indien et chinois (3 380km de frontière terrestre) ont régulièrement des tensions à leur frontière, mais c’est la première fois que la Chine brandit officiellement la menace d’une riposte militaire quoique son président Xi Jinping ait rappelé le 1er août que «le peuple chinois est épris de paix. Nous ne viserons jamais l’agression ni l’expansion, mais nous sommes sûrs de pouvoir vaincre toute invasion».

Avec le Pakistan, c’est toujours l’escalade pour New-Dehli. Huit morts enregistrés lors  de la répression par l’armée indienne de manifestants cachemiris à l’occasion des élections partielles tenues en avril 2017 dans cette zone frontalière du Cachemire que se disputent l’Inde et le Pakistan, indépendants tous les deux de la Grande-Bretagne le 15 août 1947.

L’exacerbation de la haine entre minorité hindoue et majorité musulmane avait en effet contraint le colonisateur britannique à accepter la partition de son empire des Indes (410 millions d’habitants sur 4 millions de km²) qu’il avait réussi à former. Ce jour-là à New-Dehli, Jawaharlal Nehru proclama l’indépendance de l’Inde tandis que son rival Ali Jinnah proclamait la création du Pakistan à Karachi. Depuis lors, les deux frères ennemis, 2 912km de frontière terrestre commune, ont déjà livré trois guerres. Ils n’ont jamais trouvé de consensus au sujet du territoire du Cachemire depuis 70 ans…

Au moment où la tension monte à nouveau entre ces pays asiatiques, il faut rappeler que les trois (Inde, Pakistan et Chine) sont des puissances nucléaires.

Par Emmanuel Gustave Samnick