Ethiopie : Deux nouveaux parcs industriels seront inaugurés fin octobre

L’annonce a été faite par la Commission éthiopienne pour les investissements qui prévoit également la création de 40 000 nouveaux emplois.

L’économie éthiopienne va bénéficier d’un coup de pouce significatif grâce à l’ouverture prochaine de deux nouveaux parcs industriels dans les villes d’Adama et Dire Dawa. Selon des informations transmises par la Commission éthiopienne pour les investissements, ces nouveaux pools économiques seront inaugurés à la fin du mois d’octobre 2017. D’un montant de 315 millions de dollars, ils vont opérer dans les industries du textile, de l’habillement et l’agroalimentaire.

Avec ces nouveaux ouvrages, l’Ethiopie compte désormais cinq parcs industriels dont ceux de Hawassa, Mekele et Kombolcha. S’agissant des nouveaux parcs Belacha Mekuria, le commissaire adjoint en charge des parcs industriels, précise que leur proximité avec le port de Djibouti va faciliter le commerce à l’extérieur  tout en créant de nouveaux emplois.

Pour Belacha Mekuria, il s’agit précisément de 45 000 nouveaux emplois qui seront disponibles. « Environ 19 usines qui peuvent produire des produits textiles sont construites à Adama avec l’ambition de créer des emplois pour plus de 15 000 Ethiopiens directement et pour plus de 15 000 personnes indirectement. Le parc industriel Dire Dawa vise, quant à lui, à créer des emplois pour plus de 10 000 personnes », a-t-il indiqué.

Les nouveaux parcs industriels sont le fruit de la coopération sino-éthiopienne. En effet, les travaux de construction ont été menés par China civil engineering construction company (Ccecc) pour respectivement 125 millions et 190 millions de dollars environ.

Par Ange Atangana