Transport aérien : Les vols d’Emirates Airlines suspendus en Tunisie

Les autorités tunisiennes précisent que cette mesure ne sera levée que lorsque la compagnie émiratie sera capable de trouver la solution adéquate pour opérer ses vols conformément au droit et aux accords internationaux.

Les vols de la compagnie aérienne Emirates en direction  de la Tunisie sont suspendus depuis ce 25 décembre. Dans un communiqué, le ministre tunisien du Transport a expliqué que la décision de suspendre les vols de la compagnie émiratie vers la Tunisie, ne sera levée que lorsque Emirates sera « capable de trouver la solution adéquate pour opérer ses vols conformément au droit et aux accords internationaux ».

Les porteuses d’un passeport tunisien ne sont pas autorisées à se rendre aux Emirats, même pour une correspondance. L’ambassadeur des Emirats Arabes unis en Tunisie parle quant à lui d’une décision temporaire qui avait déjà été levée et que les Tunisiennes avaient pu embarquer. C’est en réponse à une décision visant des Tunisiennes, qui ont été provisoirement empêchées d’embarquer sur les vols de la compagnie aérienne Emirates Airlines, que les autorités tunisiennes ont décidé de suspendre ces vols.

Néanmoins, les Emirats Arabes Unis ont justifié ces mesures en évoquant des questions de sécurité. La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme et l’Association tunisienne des femmes démocrates ont dénoncé ces mesures qu’elles jugent « discriminatoires et indignes».

Il faut préciser qu’entre 2009 et 2014, la compagnie aérienne Emirates Airlines avait transporté 1,6 millions de passagers et 400 000 tonnes de fret entre l’Afrique et la Chine. En 2014, la compagnie prévoyait de renforcer son offre de 40% en Afrique et ajouter une dizaine de nouvelles liaisons. Mais le ralentissement des économies des pays africains qu’elle dessert a contraint Emirates Airlines à envisager une réduction de la fréquence ou la suspension de ses vols à destination de ce pays d’Afrique du nord.

Par Jean Daniel Obama