Coopération : George Weah attendu à Abidjan ce mercredi

Le président libérien effectue « une visite d’amitié et de travail » du 4 au 5 avril 2018 en Côte d’ivoire.

Après le Sénégal, le président libérien George Weah va se rendre à Abidjan en Côte d’ivoire « pour une visite d’amitié et de travail ». L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné. Il s’agit de la première visite en terre ivoirienne de George Weah depuis son élection à la tête du Libéria.

Depuis son investiture le 22 janvier dernier, le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf multiplie les rencontres au niveau international. Quelques jours après son entrée en fonction, George Weah s’est rendu à Addis-Abeba en Ethiopie pour participer au sommet de l’Union africaine (UA). En février, l’ancien international a effectué deux visites officielles : une au Sénégal le 15 février, puis en France du 20 au 23 février.

En quête de partenaires, le président Weah n’a cessé de multiplier ses déplacements à l’étranger. En France par exemple, sa visite lui a permis d’obtenir des promesses de financement d’une douzaine de milliards de dollars. Aussi, le Libéria a été intégré à la liste des pays prioritaires de l’aide française au développement. A Dakar, il a discuté des questions de formation de ses compatriotes au Sénégal, de divers aspects de la coopération bilatérale dans les domaines de la pêche et de la promotion des investissements.

Lors de sa campagne pour la présidentielle, George Weah avait fait de la lutte contre la corruption, l’accès aux études pour tous, la réconciliation nationale et le redressement de l’économie déliquescente les priorités de son mandat.

Par Ange Atangana