Mondial 2018 : La course pour le dernier carré est lancée

Après trois semaines de compétition, la liste des huit pays qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde de football qui est se déroule actuellement en Russie est close. Retour sur les forces et faiblesses des huit sélections encore en lice.

Dès vendredi 6 juillet, l’Uruguay sera face à la France à Nijni Novgorod en ouverture de rideaux et le Brésil affrontera la Belgique à Kazan plus tard dans la soirée. Samedi, la Russie pays organisateur jouera contre Croatie à Sotchi et la Suède va défier l’Angleterre à Samara.

Uruguay-France

C’est le duel des champions du Monde. Double vainqueur des compétitions (1930 et 1950), l’Uruguay conserve toutes ses chances face aux Bleus (1998), malgré une possible absence de son attaquant Edinson Cavani. Le joueur du PSG a été victime d’une lésion au mollet gauche lors de la rencontre contre le Portugal en 8ème de finale. Côté français, on est un plus rassuré des performances du groupe depuis la dernière sortie des Bleus contre l’Argentine (4-3) au tour précédent. La France devra tout de même se passer de Blaise Matuidi, suspendu pour ce quart de finale. Ce qui va obliger Didier Deschamps à modifier considérablement son dispositif vendredi prochain.

Brésil-Belgique

Ce sera un face-à-face déterminant entre deux favoris de la compétition. Après leur victoire à l’arrachée (3-2) contre le Japon en 8ème, les Diables rouges devront impérativement s’imposer face au Brésil (4 fois champion du Monde) pour espérer décrocher une place en demi-finale. La Belgique est à sa douzième participation et atteint les demi-finales de l’édition 1986. Côté Seleçao (demi finaliste à domicile en 2014), il est impératif de passer cette étape pour conserver toutes ses chances de remporter un sixième sacre, dans un Mondial plutôt fatal aux favoris jusqu’ici.

Russie-Croatie

Moins talentueuse mais déterminante, la Russie galvanisée par son public pourrait aussi contraindre la Croatie aux prolongations. Si tel est le cas, Igor Akinfeev le gardien de but de la “Sbornaïa pourrait encore faire parler de lui, dans cette sélection russe sur laquelle personne ou alors trop peu n’aurait parié avant le début de la compétition. La Russie pourrait rééditer son exploit de l’Euro 2008, en atteignant les demi-finales de la compétition. Comme tous les quatre ans, la Croatie a de nouveau atteint les quarts de finale d’un Mondial. Mais réussira-t-elle à sortir pour la première fois de cette étape ?

Suède-Angleterre

En se qualifiant hier mardi au terme d’une séance de tir aux buts remportée (4-3) contre la Colombie, les Three Lions ont fermé la queue des sélections encore capables de soulever le graal le 15 juillet prochain. Après avoir mené 1-0 face à la Colombie, l’Angleterre va se faire rattraper aux arrêts de jeu (90+3), avant de se qualifier grâce à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. 52 ans après son dernier sacre au Mondial, les hommes de Gareth Southgate retrouveront la Suède le 7 juillet pour une place dans le dernier carré de la compétition. Lors de ses douze participations, la Suède n’a jamais traversé le seuil des quarts de final. Sa meilleure performance au Mondial reste celle de 1958 à domicile, où elle avait été finaliste.

Par Jean Daniel Obama