Cameroun : L’élection présidentielle aura lieu le 7 octobre

C’est la quintessence d’un communiqué signé ce lundi 9 juillet par le Chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Dimanche le 7 octobre prochain, les Camerounais se rendront aux urnes afin d’élire le prochain président de la République du pays. La date de la présidentielle a été rendue publique ce lundi 9 juillet à travers un décret signé par le chef de l’Etat Paul Biya.
Le texte publié ce lundi vient mettre fin aux doutes concernant la convocation du corps électoral. Le président camerounais disposait en effet d’un délai de 90 jours pour convoquer les électeurs, comme le souligne l’article 86 (al. 2) du Code électoral camerounais. Le même texte précise que la campagne pour la présidentielle doit s’ouvrir quinze jours avant le scrutin (art. 87,al. 2).
Cette publication intervient quelques jours après la prorogation du mandat des députés au Cameroun. Contrairement à la présidentielle, le numéro un camerounais n’avait pas fixé de date pour les législatives. Chose qui avait confirmé les soupçons pesant sur le report de ces élections locales.
Toutefois, la plus grosse interrogation par rapport à ce scrutin concerne Paul Biya, âgé de 85 ans, qui n’a pas encore annoncé sa candidature à cette élection comme lui autorise la Constitution. Au cas il est candidat, il briguerait un septième mandat à la tête du pays après l’élection d’octobre 2011.
Par Ange Atangana