Football: La France sur le toit du monde

Les « Bleus » ont remporté la deuxième Coupe du monde de leur histoire ce dimanche à Moscou en s’imposant en finale (4-2) face à la Croatie.
La France tient sa deuxième étoile en Coupe du monde. Les poulains de Didier Deschamps ont dominé la Croatie (4-2) ce dimanche à Moscou en finale du Mondial. Les réalisations françaises ont été inscrites par Mandzukic (csc, 19e), Griezmann (s.p, 28e), Pogba (59e)  et Kylian Mbappe (65e). Côté croate, les buts ont été marqués par Ivan Perisic (28e) et Mario Mandzukic (69e).
Il n’y aura donc pas eu de revanche pour la Croatie face à la France. La bande à Luka Modric rêvait de faire mieux que leurs aînés de 1998, qui s’étaient inclinés (2-1) devant les “Bleus” en demi-finale lors du Mondial joué en France. Leur rêve a été brisé dès la 19eme minute par un Croate, Mario Mandzukic, buteur contre son camp à la retombée d’un coup de pied arrêté tiré par Antoine Griezmann. Malgré une égalisation rapide d’Ivan Perisic (28e), les Croates sont retombés dans leur travers en concédant un penalty litigieux transformé par Antoine Griezmann (38e).
Le supplice croate s’est poursuivi en deuxième période avec deux buts français  inscrits dans les vingt premières minutes du dernier acte. Deux réalisations signées Paul Pogba et Kylian Mbappe venues de l’extérieur de la surface de réparation. Le dernier frisson de cette finale terne en termes de jeu est venue de Mario Mandzukic. L’attaquant croate a profité d’une hésitation du portier français pour pousser le ballon au fond des filets (69e).
Vingt ans après leur sacre sur leur terre, les Français remportent donc la deuxième Coupe du monde de leur histoire. La Croatie, qui disputait sa première finale d’un tournoi majeur, finit vice-championne du monde. La Belgique, vainqueur de l’Angleterre samedi (2-0) dans la petite finale, termine troisième de ce Mondial.
Par Ange Atangana