Coopération : Le Cameroun revisite son partenariat avec l’Ordre Souverain de Malte 

Sur invitation du président camerounais Paul Biya, son Eminentissime Fra’Giacomo, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, effectue une visite officielle au Cameroun du 16 au 19 juillet 2018 dans le but de renforcer la coopération multilatérale entre les deux partenaires.

Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo, Grand Maitre de l’Ordre Souverain de Malte, est le deuxième invité de marque que Paul Biya, le président camerounais, recevra en l’espace de quelques jours seulement à Yaoundé. Sa visite intervient après celle du tchadien Mahamat Faki, président de la Commission de l’Union Africaine. Arrivé dans la soirée ce jeudi 16 juillet,  il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier ministre, Philemon Yang.

Au cours de son séjour de quatre jours, le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte sera tour à tour reçu en audience le 17 juillet par le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le président de la République, Paul Biya et le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Ce même mardi, il se rendra au ministère camerounais de la Défense, pour une signature d’un protocole entre l’Ordre de Malte et le Cameroun.

L’étape du mercredi 18 juillet 2018 sera marquée par la visite du camp des réfugiés de Gado Badzere par Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo. Puis il se rendra ensuite à Njombe dans la région du Littoral, le jeudi 19 juillet, pour la visite que son ordre avait offert à la localité. C’est ce même jour que sa visite au Camerounais prendra fin.

Un partenariat historique

La visite de Fra’Giacomo intervient au moment où le Cameroun traverse de graves crises humanitaires dues à l’arrivée sur son sol, des réfugiés centrafricains, nigérians et des réfugies internes. Cet ordre, reconnu pour son penchant  pour l’humanitaire, pourra donc apporter son appui à l’Etat et aux ONG  pour les aider à juguler les besoins humanitaires de ces populations.

Depuis 1961, le Cameroun  entretient de saines relations diplomatiques avec l’Ordre Souverain de Malte. C’est la deuxième fois que Yaoundé accueille un représentant de cette organisation caritative.  En 2006, Son Altesse Eminentissime Fra’Andrew, ancien Maitre de l’Ordre avait effectué une visite officielle au Cameroun à l’occasion de la Conférence de l’Ordre de Malte sur l’Afrique.

L’Ordre de Malte assure dans le pays la prise en charge de la léproserie dans la région de l’Extrême-Nord  et le suivi chirurgical des lépreux à Nyamsong dans le Centre. L’organisation caritative a fait don de l’Hôpital Saint Jean de Malte dans le Littoral à l’Etat du Cameroun.

L’ordre Souverain de Malte est considéré comme le plus ancien ordre religieux catholique, qui s’inspire de la vie de Saint Jean Baptiste. Il fut reconnu en 1113 par le pape Pascal II. L’Ordre de Malte entretient les relations diplomatiques avec 106 Etats dans le monde, dont le Cameroun, l’un des tout premiers Etats africains à nouer des liens diplomatiques avec cette communauté monastique. Il dispose d’un statut d’observateur aux Nations unies.

Par Joseph Essama