Champion’s League africaine: Les favoris en pole position après la phase aller

Après trois journées, seuls les vainqueurs des précédentes éditions de cette compétition occupent actuellement le haut du tableau. Les matches retour prévus dès le 27 juillet prochain seront déterminants pour décrocher un ticket en quarts de finale.

L’édition 2018 de la Ligue des Champions de la CAF est rendue depuis hier mardi 17 juillet, à sa troisième et dernière journée des matches aller. L’Espérance de Tunis (7 points) vainqueur en 2011, TP Mazembe (9 points) couronné en 2015, Wydad Casablanca (5 points) champion en titre et Etoile du Sahel (7 points) victorieux en 2007, sont respectivement en tête des poules A, B, C et D.

Groupe A

Rien n’est encore véritablement joué dans ce groupe comme ailleurs. Après 2 victoires et un match nul, les Tunisiens de l’Espérance vont faire le déplacement de l’Ouganda pour affronter le KCCA, actuellement dernier du groupe avec 3 points. De l’autre côté, Al Ahly (4 points) deuxième du groupe et sérieux concurrent de Tunis, va affronter les Botswanais de Township Rollers (3 points) à Gaborone. En cas de victoire pour ces derniers, 1 seul point va les séparer du leader Esperance de Tunis.

Groupe B

C’est un parcours sans faute pour les Congolais du TP Mazembe jusqu’à présent. Avec leurs 9 points sur 9, les Congolais sont attendus de pieds fermes par leurs poursuivants directs du MC Alger (4 points), le 28 juillet prochain. Le club algérien tentera de se rapprocher un peu plus des Congolais qui même en cas de défaite, garderont leur première place. Dans l’autre rencontre, les Marocains de Difaâ El Jadida (1 point) et actuelle lanterne rouge du groupe, auront besoin d’une victoire face aux Algériens de ES Sétif (3 points) pour continuer d’espérer une qualification en quarts de finale.

Groupe C

Ce sera un duel pour la première place le 28 juillet prochain entre les Marocains du Wydad Casablanca (5 points) qui jouent à domicile et les Guinéens de Horoya AC (5 points). Les deux clubs n’ont pas pu se départager après trois journées de compétition. Ils devront être attentifs au résultat de la rencontre qui va opposer les Togolais de AS Togo Port (3 points) après une victoire et deux défaites et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns qui comptent 2 points pour deux matches nuls et une défaite.

Groupe D

Avec 7 points au compteur, Etoile du Sahel mène la course en tête du peloton et affrontera son dauphin Mbabane Swallows FC (4 points) du Swaziland. En cas de victoire, c’est ce dernier qui prendra la tête de la poule. Tandis que dans l’autre rencontre, c’est la lutte pour la deuxième place qui va se jouer entre les Angolais de Primeiro De Agosto et les Zambiens de Zesco United. Les deux clubs ont 2 points chacun après deux matches nuls et une défaite.

Par Jean Daniel Obama