L’Afrique à nouveau courtisée par la Chine

Le président chinois effectue un périple de neuf jours sur le continent. Xi Jinping est attendu à Dakar au Sénégal ce samedi 21 juillet, première étape d’un long voyage qui le conduira également au Rwanda, en Afrique du sud et à Maurice.

La prochaine tournée que va effectuer Xi Jinping en Afrique, démontre les liens de relation étroits  qui existent entre l’Empire du milieu et l’Afrique. Il s’agit en effet de la première visite du président chinois sur le continent depuis sa réélection en mars dernier. Selon un communiqué, le leader asiatique va se rendre dans quatre pays au cours de son séjour en terre africaine.

Le Sénégal constitue la première escale du périple du président Xi Jinping. Il est attendu à Dakar ce samedi 21 juillet pour une visite de deux jours. Il sera notamment reçu par son homologue sénégalais Macky Sall avec qui il devrait signer de nouveaux accords de coopération économique. Sa venue en terre sénégalaise permettra également aux deux dirigeants de prendre part à la réception officielle du Musée des civilisations noires de Dakar, une infrastructure culturelle financée par l’Empire du milieu.

Après le Sénégal, le président chinois se rendra au Rwanda le 23 juillet. Outre la signature d’accords de partenariat économiques, la rencontre entre le leader rwandais Paul Kagamé, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), et son visiteur permettra de faire le point sur les préparatifs du prochain sommet Chine-Afrique. Ce rendez-vous est prévu à Pékin en septembre prochain et aura pour thème : « Construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide pour réaliser la coopération gagnant-gagnant ». Le sommet entre l’Afrique et son principal partenaire (plus de 100 milliards de dollars ont été investis en Afrique depuis l’an 2000) devrait donc donner une nouvelle dimension dans leur relation particulière.

Sommet des BRICS

En Afrique du sud, étape la plus longue de sa tournée (23-27 juillet), le leader chinois va participer aux célébrations marquant les vingt ans des relations diplomatiques entre les deux pays à Pretoria et assister à la signature d’accords de coopération. De même, Xi Jinping va prendre part au 10ème Sommet des BRICS (25-27 juillet), regroupement d’économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud. Au cours de ce rendez-vous, le président Jinping va s’entretenir avec de nombreuses personnalités dont les présidents Abdel Fattah Al-Sissi de l’Egypte et le Turc Recep Tayyip Erdogan, tous deux invités au sommet.

Juste après la rencontre de Johannesburg, le périple africain de Xi Jinping s’achèvera par une visite d’amitié de trois jours (27-29 juillet) à Maurice. Une visite d’ordre géostratégique pour le leader chinois qui compte créer une nouvelle « route de la soie » par l’Océan indien.

Par Ange Atangana