Football : La succession de Cristiano Ronaldo est lancée

La FIFA a publié mardi la liste des dix nominés au titre de “The Best 2018”, récompense décernée au meilleur joueur sur la période allant du 3 juillet 2017 au 15 juillet 2018.

Qui pour succéder au Portugais Cristiano Ronaldo ? Depuis hier 24 juillet, la FIFA a publié la shortlist des 10 meilleurs joueurs pour “The Best” cette année. Le nouveau joueur de la Juventus de Turin est candidat à sa propre succession. Si l’on note la présence des anciens prétendants à l’instar de l’Argentin Lionel Messi et du Croate Luka Modric, quelques nouveaux tels que les Français Kylian Mbappé et Raphaël Varane font leur apparition cette année. Le Brésilien Neymar Junior quant à lui fait partie des grands absents de cette shortlist. Tout le contraire de l’Egyptien Mohamed Salah, sorti au premier tour du dernier Mondial et auteur d’une belle saison avec son club Liverpool, avec lequel il a perdu la finale de la Champion’s League.

Le nouveau ballon d’or sera désigné le 24 septembre 2018, lors d’une cérémonie à Londres. La course en tête devrait se jouer entre Cristiano Ronaldo, lauréat des deux dernières éditions et déjà vainqueur en 2008, son éternel rival Lionel Messi, champion d’Espagne, et son ancien coéquipier en club Luka Modric, élu meilleur joueur du dernier Mondial. La surprise pourrait également venir du champion du monde français Kylian Mbappé, mais surtout de ses compatriotes Antoine Griezmann (également vainqueur de la Ligue Europa) et  Raphaël Varane qui a soulevé la Ligue des champions cette année pour la troisième fois cette année.

Derrière, malgré leurs performances, Kevin De Bryune (champion d’Angleterre avec Manchester City), Harry Kane (meilleur buteur du Mondial avec six buts), Eden Hazard (qui a fini avec le bronze en Russie) et Mohammed Salah font office d’outsider.

Critères

Les performances sportives, le comportement sur et en dehors des stades constituent les critères choisis pour l’attribution de cette prestigieuse récompense. Depuis 2016, marquant la fin du partenariat avec France Football qui décerne le Ballon d’or, le vote pour The Best est ouvert au grand public, aux journalistes, aux capitaines et sélectionneurs des équipes nationales. Chaque jury établit une liste de trois joueurs et les points sont répartis : 5 pour le joueur placé en première position, 3 pour le deuxième et 1 pour le troisième.

Outre le Meilleur joueur de l’année, la FIFA va également décerner lors de cette même cérémonie les titres de Meilleure joueuse, Meilleur entraineur masculin et Meilleur entraineur féminin.

 
Par Jean Daniel Obama