Niger : 250 milliards de francs CFA pour réduire la pauvreté

Le président Mahamadou Issoufou a officiellement lancé le Millenium Challenge, un programme financé par les Etats-Unis qui vise à accélérer la croissance dans le pays.

Le Niger est déterminé à lutter contre la pauvreté. Classé 187 sur 188 pays en 2017 selon l’indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le pays s’est fixé l’objectif « zéro faim » issu de l’initiative 3N : les Nigériens Nourrissent les Nigériens. Pour l’accompagner dans sa lutte contre la pauvreté, le Niger peut compter sur les Etats-Unis avec qui il a signé en juillet 2016, le Millenium Challenge Account pour la mise en œuvre du programme Compact dans le pays.

Entré en vigueur depuis le 26 janvier 2018, c’est finalement le 5 août dernier que le programme Compact, fruit de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis a été lancé officiellement, à Margou, dans la région de Dosso (sud-ouest), en présence du président Mahamadou Issoufou et des autorités américaines. Doté d’un budget de 437 millions de dollars (250 milliards de FCFA), Compact vise à améliorer le quotidien de 4 millions de Nigériens, soit 1/5 de la population du pays. Pour y parvenir, le programme se décline en trois axes essentiels.

Dénommé Projet d’irrigation et d’accès aux marchés, le premier volet du Compact Niger consiste à accroître les revenus des populations rurales grâce à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des ventes résultant d’une agriculture irriguée modernisée, et d’un meilleur accès aux intrants et aux marchés. Ainsi, dans le cadre de ce projet, Mahamadou Ouhoumoudou, président du conseil d’administration du MCA-Niger, et par ailleurs directeur du cabinet du président Issoufou, a assuré pour la réussite de ce programme, que plusieurs infrastructures seront réhabilitées, dont le barrage Mozagué.

Le Projet communautaire de résilience aux changements climatiques, deuxième volet de l’initiative américaine, est destiné à accroître les revenus pour les familles ayant de petites exploitations agricoles et pastorales dans les communes et les corridors éligibles du Niger rural. Le dernier volet du programme Compact va permettre la réalisation de plusieurs infrastructures routières, parmi lesquels la construction du tronçon Dosso-Bella et la route Margou-Gaya.

Au total, quatre régions vont bénéficier du Millenium Challenge Account au Niger : Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry.

Par Ange Atangana