Lions indomptables : Seedorf et la difficile équation de la première liste

Le tandem néerlandais qu’il va former avec son compatriote Patrick Kluivert, n’a aucune expérience du Cameroun, mais devra faire ses premières preuves lors de la convocation de la première cuvée des joueurs qui devront affronter les Comores le 8 septembre prochain.

Clarence Seedorf, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables est arrivé au Cameroun dans les premières heures de la matinée de ce jeudi 09 août à Yaoundé. Le Néerlandais arrive un mois pratiquement avant le début de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN Total 2019, que le Cameroun s’apprête à abriter.

Dans un communiqué de presse publié samedi dernier, Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation à la fédération camerounaise de football avait précisé que leur mission est de bâtir une équipe stable, habitée par le fighting spirit. En outre, ils devront préparer une relève de qualité pour garantir le succès de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun.

La priorité des deux nouveaux sélectionneurs sera de défendre le titre de champion d’Afrique, acquis par les Lions indomptables, lors de la dernière CAN au Gabon en 2017. Il faudra par la suite solliciter une expertise locale afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue l’équipe nationale. Le duo néerlandais va prendre en main une équipe en manque de repères. Bien que championne d’Afrique en titre, la sélection camerounaise a cessé depuis plusieurs années de figurer aux premiers rangs en Afrique. Elle y occupe actuellement la 8e place continentale et la 49e sur le plan mondial.

Carrière d’entraineur

L’actuel coach des Lions indomptables compte 87 sélections avec l’équipe nationale des Pays-Bas, où il a évolué entre1994 et 2008. Sans jamais rester en poste plus de six mois, Clarence Seedorf débute sa carrière d’entraineur avec le club italien du Milan AC en 2016. L’originaire du Surinam est couronné de plusieurs titres européens en tant que joueur, entre 1996 et 2007 avec respectivement l’Ajax Amsterdam, le Real de Madrid et le Milan AC.

Auréolé lui aussi de quelques titres européens, Patrick Kluivert (79 sélections, 40 buts) débute sa carrière d’entraineur en 2011 avec l’équipe réserve du FC Twente, avant d’occuper pendant un an  le poste de directeur sporif au Paris Saint-Germain en France (2016-2017).

Par Jean Daniel Obama