Ligue des champions africaine : Les favoris se donnent rendez-vous en quarts de finale 

La 5e journée de la reine des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football s’est disputée les 17 et 18 août et a enregistré les qualifications de quelques grosses pointures du continent.

Après une phase aller en poules hautement maîtrisée avec trois succès en autant de matches, le TP Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions en 2015, semble en panne depuis le début de la phase retour. Les Congolais ont accroché un nouveau nul (1-1) le 17 août dernier sur la pelouse des Algériens  l’Entente de Sétif.

Malgré leurs deux performances peu convaincantes, les Lushois ont déjà validé leur ticket pour les quarts et sont assurés de terminer en tête du groupe B. La dernière journée prévue le 28 août prochain s’annonce décisive pour ses poursuivants : Difaâ el Jadida, MC Alger et l’ES Sétif comptant 5 points chacun.

Tout comme les Congolais, les Marocains du Wydad Casablanca, champions en titre ont validé leur qualification pour le prochain tour. Avec 11 unités également, les « Diables rouges » sont leaders du groupe C grâce à leur victoire (1-0) à domicile vendredi face aux Sud-africains de Mamelodi Sundows, vainqueurs de l’épreuve en 2017. La formation sud-africaine qui compte cinq points devra impérativement s’imposer lors de l’ultime journée contre les Guinéens d’Horoya, actuels dauphins du Wydad avec 8 points, pour passer les poules. Les carottes sont en revanche cuites pour le club togolais AS Togo-Port, dernier du groupe avec 3 unités.

Comptant également 11 points, les Tunisiens d’Etoile du Sahel dominent la poule D. Malgré un nul concédé hier samedi, contre les Angolais de Primero de Agosto, les Tunisiens sont assurés de finir premier de leur groupe. Primero de Agosto, leur dauphin, accuse un retard de 5 points. Malgré leur deuxième rang, les Angolais ne sont pas exemptés de l’élimination puisque les Zambiens de ZESCO United (5 points) et les e-swatis de Mbabane Swallows (4 points) peuvent encore décrocher le dernier ticket pour les quarts.

Après des débuts poussifs dans la compétition, les Egyptiens d’Al Ahly sont désormais en tête de la poule A. Le recordman des victoires en Ligue des champions a chipé la place de l’Espérance de Tunis suite en s’imposant vendredi sur le terrain des Tunis(1-0). Les deux équipes sont assurées de jouer les quarts. La dernière journée des poules permettra juste de les départager étant donné qu’elles comptent chacune dix points. Les Ougandais de Kampala City (6 points) et les Botswanais de Township Rollers (3 points), tous deux déjà éliminés joueront l’honneur le 28 août prochain.

Par Ange Atangana