Usain Bolt : de la piste au Ballon rond

Retraité des pistes l’année dernière, le sprinter jamaïcain veut réaliser son rêve de devenir un footballeur professionnel. C’est à cet effet qu’il vient de s’engager dans le club australien des Central Coast Mariners où il a participé mardi, 21 août à sa première séance d’entrainement.  

L’homme le plus rapide du monde fait son entrée dans un monde qui lui est encore inconnu. Mais à 32 ans, il n’est pas trop tard pour Usain Bolt pour braver cette nouvelle aventure. Après de nombreux essais non concluants dans les clubs Dortmund (Allemagne), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud) et Stromsgodset (Norvège), le multiple médaillé d’or jamaïcain tente désormais une nouvelle aventure en Australie.

Central Coast Mariners, un club basé à Gosford, au nord de Sydney, vient d’ouvrir grand ses portes à Bolt et espère que son nouveau joueur puisse être prêt pour la reprise fin octobre de la A-League, le championnat qui réunit les meilleures équipes australiennes. Mais attention ! Usain Bolt n’a pas encore signé professionnel mais il est à l’essai pour une période indéfinie avant d’éventuellement obtenir son premier contrat.

Bolt, qui a, à plusieurs reprises échoué à des tests de football entend saisir cette opportunité tant espérée pour réaliser son rêve de faire carrière dans le football.  « C’est ma première chance d’atteindre un niveau professionnel, aussi je ne sais pas à quoi m’attendre », a-t-il confié aux journalistes. Et d’ajouter, « J’ai dit depuis ma dernière saison sur les pistes que je voulais jouer au football et je sais que je peux le faire. Je mets toutes les chances de mon côté et je vais montrer au monde ce dont je suis capable. Je remercie les Mariners de m’offrir cette opportunité et je suis heureux de pouvoir me sentir désormais comme à la maison en Australie ».

Athlète le plus titré de l’histoire des jeux olympiques en sprint avec huit médailles d’or, Usain Bolt est également le plus titré des championnats du monde avec onze médailles devant Carl Lewis, Allyson Felix et Michael Johnson. Né le 21 août 1986 à Trelawny en Jamaïque, il est un spécialiste des épreuves de sprint et le premier athlète à détenir simultanément les records du monde du 100 m, 200 m et 400 m. de 2008 à 2016, Usain Bolt a gagné dix-neuf titres olympiques et mondiaux sur vingt-et-une épreuve disputée. Ce qui lui a valu le titre du plus grand sprinter de tous les temps.

À la retraite depuis le 12 août 2017, c’est donc un rêve qu’il réalise en débutant dans le monde du football. Quant au poste où évoluera Bolt, laisse la décision au coach même s’il se dit être à l’aise “sur l’aile et bon en avant-centre”. Actuellement à l’essai dans le club australien, la star mondiale du sprint ravive un autre plus grand souhait qui est celui de jouer un jour pour Manchester United.

Par Hermine Anenigne