Cameroun : Afriland First Bank se lance dans la transformation numérique

L’annonce a été faite le 27 octobre dernier à Genève sur le choix que le plus important groupe de service financier  camerounais a porté sur la multinationale suisse Tenemos, éditeur des logiciels bancaires pour l’accompagner dans ces transformations numériques qu’il entend mettre en œuvre pour plus d’efficacité.

Créée au Cameroun en 1987 sous le nom de « Caisse Commune d’épargne et d’investissement » (CCE), Afriland First Bank a choisi Temenos pour remplacer ses anciens systèmes informatiques après avoir effectué une évaluation concurrentielle rigoureuse. En mettant en œuvre le logiciel de Temenos, la banque pourra lancer de nouveaux produits et services plus rapidement, se donner les moyens de ses ambitions en matière de croissance et continuer à mener à bien sa vision consistant à devenir la banque africaine la plus innovante. La banque pourra par ailleurs offrir des services de pointe à ses clients via des canaux numériques innovants. La banque a opté pour une rénovation complète de son infrastructure informatique ainsi qu’un éventail de solutions additionnelles.
L’approche bancaire à modèle régional de Temenos, qui inclut une fonctionnalité locale préconfigurée et des pratiques exemplaires, permettra à Afriland First Bank de satisfaire aux exigences réglementaires spécifiques dans la zone de l’UEMOA (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée-Bissau, Côte dIvoire, Bénin, Togo et Niger) et dans les six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Équatoriale, RCA et Tchad). La banque compte environ 40 agences dans les 10 régions du Cameroun et a des opérations en Guinée Équatoriale, à São Tomé et Príncipe, en République démocratique du Congo, au Liberia, au Sud Soudan, en Zambie et en Guinée. La banque tirera profit de l’expertise mondiale du géant suisse et de ses 25 années d’expérience dans la fourniture de progiciels modulables intégrés, ainsi que de ses  investissements continus, qui sélèvent à 20 % de son chiffre d’affaires.
Par Simon Mestengue