Can feminine 2018: L’ Afrique du Sud surprend le Nigeria 

Les Banyana Banyana ont donné une grosse claque lors de leur première sortie de poule aux nigérianes ce dimanche (1-0). Dans l’autre rencontre de cette poule B, la Zambie a eu le dessus sur la Guinée-Equatoriale.

Les ogresses du Nigeria, tenantes du titre et vainqueur 10 fois de la CAN féminine sur les 12 éditions disputées, se sont cassées les dents ce dimanche 18 novembre face aux Banyana Banyana de l’Afrique du Sud. Elles ont été défaites (1-0) lors de cette rencontre âprement disputée. Le seul but de la partie a été inscrit à cinq minutes du coup de sifflet final par Thembi Kgatlana, l’attaquant de Houston Dash.

Cette performance des Sud-africaines marque à coup sûr, un beau départ pour les filles de Vera Pauw, quatre fois finalistes et qui peuvent désormais se positionner en vrai outsiders.

Toujours dans cette poule B, l’on a assisté à une autre surprise. Les equato-guinéennes, double vainqueur de la CAN, ont elles aussi plié l’échine devant les zambiennes qui ont remporté le match sur le score de deux but à zéro. Les buts zambiens ont été inscrits tour à tour par Grâce Chanda (7e) et Ireen Lungu (43e).

Les pions sont désormais jetés dans cette poule. La deuxième journée prevue mercredi s’annonce déjà très décisive…

Par Hermine Anenigne