CAN Féminine 2018 : Le Cameroun proche des demis, le Ghana en sursis

Les Lionnes indomptables ont dominé les Vertes d’Algérie (3-0), tandis que les Black Queens ont été défaites à domicile par le Mali (2-1) lors de la deuxième journée du groupe A disputée mardi à Accra.

Le Cameroun a conforté son statut de favori à la Coupe d’Afrique de football féminin. Après une première victoire à l’arraché samedi dernier contre le Mali (2-1), la bande à Christine Mani s’est à nouveau imposée ce mardi devant l’Algérie (3-0). Avec ce succès, les Camerounaises restent leaders de la poule B avec 6 points et n’ont besoin que d’un nul lors de leur dernier match de poules face au Ghana pour accéder en demi-finale. Tout le contraire pour l’Algérie pratiquement éliminée de la compétition.
Dans la première rencontre de ce groupe, le Ghana s’est fait surprendre par le Mali (2-1). Les Maliennes ont battu le pays hôte du tournoi grâce à un doublé de Bassira Touré (22e s.p, 75e). Cette victoire permet aux Aiglonnes de se relancer et d’envisager une qualification pour la suite de la compétition en cas de succès lors de leur prochaine rencontre contre l’Algérie. Les Ghanéennes quant à elles n’auront pas d’autre choix vendredi prochain que de battre le Cameroun pour accéder au dernier carré.
La deuxième journée de la treizième CAN de football féminin s’achève ce mercredi avec la rencontre entre le Nigeria, champion en titre et déjà en danger suite à son premier match perdu (1-0) contre l’Afrique du sud,  et la Zambie. Les Sud-africaines quant à elles seront opposées aux Equato-guinéennes dominées (5-0) par les Zambiennes lors de la première journée.
Par Ange Atangana