CAN féminine : Les enjeux de la troisième journée

Les derniers matchs de poules de la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminine total Ghana 2018 lancée le 17 novembre se disputent demain et  samedi .

Dans le groupe A, le Cameroun premier avec six points, affrontera ce vendredi le Ghana, pays hôte au « Accra stadium ». Si les Lionnes indomptables n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier, les Black Queens du sélectionneur Bashiru Hayford, auteures d’une courte victoire sur l’Algérie (1-0) avant d’être défaites à la surprise générale par le Mali (1-2), sont dans l’urgence d’une deuxième victoire par un écart d’au moins deux buts pour accéder au dernier carré. Un match nul pourrait être suffisant en cas de victoire de l’Algérie face au Mali.

Le coup d’envoi de cette autre rencontre déterminante est également prévu à 15 heures (GMT) au « Cape coast stadium ». Déjà pratiquement éliminées sans point ni but marqués, les ” vertes” de Radia Fertoul sont contraintes à l’exploit. Les Algériennes doivent gagner par un très large score et espérer en même temps une victoire du Cameroun dans l’autre rencontre du groupe. Les Maliennes des trois Diarra (Salimata, Fatoumata, Binta) quant à elles, vont tenter de refaire leur histoire : accéder enfin en demi-finale d’une CAN. Un nul pourrait leurs suffire en cas de défaite du Ghana.

Dans la poule B, la troisième et dernière journée sera également très disputée. La Guinée équatoriale déjà éliminée avec 12 buts encaissés en deux matchs, sera opposée au Nigeria. Après leur défaite de la première journée face aux Sud-africaines, les championnes d’Afrique en titre se sont bien reprises lors de leur deuxième sortie contre la Zambie (4-0). Ce même 24 novembre, l’Afrique du Sud, leader du groupe avec 6 points, devra arracher un match nul face aux Copper Queens Zambiennes. Un duel subsaharien qui s’annonce intense!

Même si le Cameroun et l’Afrique du Sud sont respectivement en tête des poules A et B, mathématiquement aucune équipe ne peut se déclarer déjà qualifiée avant les résultats de la troisième journée.

Par Mimi Nlepna

 

Programme

Vendredi 23 novembre Groupe A

Accra stadium/ Cameroun # Ghana (15 h GMT)

Cape coast stadium/ Algérie # Mali (15 h GMT)

Samedi 24 novembre Groupe B

Cape coast stadium/ Guinée Equatoriale # Nigeria (15 h GMT)

Accra stadium/ Afrique du Sud # Zambie (15 h GMT)

Classement

Groupe A

Cameroun (6 points +4)

Mali (3 points 0)

Ghana (3 points 0)

Algérie (0 point-4)

Groupe B

Afrique du Sud (6 points +7)

Nigeria (3 points +3)

Zambie (3 points +1)

Guinée équatoriale (0 point -11)