CAN Féminine : Camerounaises et Maliennes dans le dernier carré

Le Cameroun s’est contenté d’un nul (1-1) face au Ghana ce vendredi pour assurer sa place en demi-finales. Le Mali a renversé l’Algérie (3-2) pour obtenir son ticket au terme d’un match palpitant.

Coup de tonnerre à Accra. Le Ghana, pays hôte de la Coupe d’Afrique de football féminin 2018 est éliminé de la compétition. Un match nul ce vendredi contre le Cameroun (1-1) a scellé le sort des Ghanéennes qui ne verront pas le dernier carré du tournoi.

Malgré ce match nul, les Lionnes terminent en tête du groupe A avec 7 points et sont suivies par les Maliennes (6 points). Les Aiglonnes ont arraché leur place pour les demis grâce à un succès (3-2) face à l’Algerie déjà éliminée. Menées à deux reprises, les Maliennes ont dominé les débats en seconde période pour finalement d’imposer à la dernière minute sur un penalty transformé par Bassira Traoré.

Camerounaises et Maliennes connaîtront leurs adversaires demain samedi. La dernière journée de la phase de poules se joue dans le groupe B. Celle-ci mettra aux prises l’Afrique du sud, leader du groupe avec six unités, à la Zambie qui possède 3 points. Le Nigeria (3 points), champion en titre, jouera sa qualification contre la Guinée équatoriale déjà éliminée et qui n’a pas encore obtenu le moindre point.

Par Ange Atangana