CAN Féminine 2018 : Le Nigeria défendra son titre face à l’Afrique du sud

Les championnes en titre ont dominé les Camerounaises aux tirs au but (4-2) tandis que les Sud-africaines ont validé leur place contre les Maliennes (2-0).
Les Super Falcons du Nigeria défendront bien leur couronne continentale le 1er décembre prochain. Les Nigériannes ont une fois de plus battu les Camerounaises pour se hisser en finale de la compétition. Les championnes d’Afrique en titre se sont imposées aux tirs au but (4-2) après une rencontre haletante (0-0) face aux Camerounaises.
En finale, le tenant du titre sera opposé à l’Afrique du sud. Les Bananya Bananya ont disposé des Aiglonnes du Mali (2-0) dans l’autre demi-finale disputée ce mardi. Elles aborderont sans doute cette finale avec beaucoup de confiance puisqu’elles avaient déjà battu (1-0) les Nigériannes en phase de poules lors de la rencontre inaugurale dans le groupe B.
Pas de revanche pour le Cameroun
 
Battues lors des deux dernières finales par les Super Falcons, les Lionnes avaient à coeur de prendre leur revanche et ainsi espérer décrocher le graal pour la première fois. Mais une fois de plus, le Nigeria a mis fin au rêve des coéquipières de Gaëlle Enganamouit, malheureuse lors de la séance des penalties. L’objectif pour les pouliches de Joseph Ndoko est maintenant d’obtenir le ticket qualificatif pour le Mondial de la discipline qui se joue l’an prochain en France. Pour cela, il faudra battre le Mali vendredi prochain lors du match de classement.
Le Nigeria et l’Afrique du sud qui s’affrontent en finale samedi prochain à Accra sont qualifiés d’office pour la Coupe du monde. Les Nigériannes visent un onzième titre, leur troisième consécutif, tandis que les Sud-africaines courent derrière leur premier sacre continental après quatre finales perdues.
Par Ange Atangana