Intégration en Afrique : L’accélération du processus au cœur d’une rencontre à Kigali

La capitale rwandaise accueille du 3 au 7 décembre prochain, la Conférence économique africaine (CEA) dont le but est de poser les jalons pour atteindre cet objectif fixé dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

A quelques mois de l’expiration de son bail à la tête de l’Union africaine (UA), on retiendra de Paul Kagamé son engagement pour l’intégration régionale. Après un sommet extraordinaire de l’UA il y a quelques jours à Addis-Abeba, siège de l’institution panafricaine, cette question sera à nouveau sur la table du 3 au 7 décembre prochain à Kigali. La capitale rwandaise accueille en effet la 13e édition de la Conférence économique africaine (CEA) dont le thème retenu cette année est « Intégration régionale et continentale au service du développement de l’Afrique ».

Organisée à la suite de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine en mars 2018, la Conférence aura comme objectif de définir et fournir des orientations politiques précises, fondées sur la recherche et les meilleures pratiques afin d’établir un partenariat renforcé au service d’une intégration accélérée sous tous ses aspects. Cet événement offrira aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux praticiens du développement, un forum unique en son genre pour engager le dialogue et enrichir leurs connaissances en vue de mettre au point des solutions d’intégration continentale efficaces.

Plusieurs articulations vont meubler les échanges de cette édition de la CEA. Il s‘agit notamment de l’évaluation des fondements conceptuels de l’intégration africaine, des infrastructures et des institutions au service de l’intégration en Afrique ; la mobilisation du secteur privé au service de l’intégration en Afrique et la création de partenariats au service d’une intégration efficace. De même, ces assises serviront de cadre pour l’élaboration du rapport sur le développement durable en Afrique 2018 et de celui sur la gouvernance en Afrique.

La Conférence économique africaine est un événement conjointement organisé chaque année par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations unies pour le développement et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA).

Par Ange Atangana